Une assurance pour la collectivité

Assurance groupeL’assurance groupe encore appelée assurance collective est un type d’assurance réservée à des groupes homogènes d’individus tels que les membres d’une profession libérale, les emprunteurs d’une banque ou d’un service financier, des employeurs d’une région ou des employés d’une société. Que recouvre en réalité ce système d’assurance ? Quelles sont les modalités d’adhésion ? Quelles sont les obligations des parties au contrat ? Quelles sont les exigences au cours de sa rupture ?

Une assurance pour la collectivité
L’assurance de groupe est une assurance particulière adaptée à tous les membres d’une même collectivité. Il s’agit en réalité d’un contrat collectif rendu obligatoire. Elle s’apparente généralement à un outil de motivation pour les membres d’une collectivité particulière mais surtout de gestion de la relation humaine. Elle procure d’énormes avantages sociaux et fiscaux aux salariés qui en profitent. Elle peut parachever la pension légale pour le bien-être social des employés. Cette assurance convient surtout aux petites et moyennes entreprises.

Une assurance bénéfique pour tous
L’assurance de groupe est un tremplin pour l’épargne-pension. Il permet à l’employé d’augmenter sensiblement sa pension avec un petit magot extralégal. Elle est payée au travailleur à la retraite pour passer un repos bien juteux. En cas de décès, il est rétrocédé aux membres de la famille. L’employé a plusieurs garanties en souscrivant à une assurance groupe. Entre autres, on peut citer l’épargne-pension supplémentaire, l’assurance hospitalisation, les différentes allocations en cas de décès, l’allocation d’incapacité de travail et l’assurance contre les diminutions ou les pertes de salaires en cas de maladie professionnelle ou d’accident de travail. Il est permis à l’employeur de moduler selon sa volonté le montant de l’assurance de groupe.

L’assurance de groupe sous toutes ses facettes
Elle comporte plusieurs avantages mais il importe de relever quelques-uns de ses inconvénients. C’est le moyen parfait de payer les employés de façon extralégale. C’est un système assez intéressant pour l’employeur sur le plan fiscal. Un régime fiscal souple et avantageux est réservé aussi à tout salarié qui verse par ses soins ses primes. Toutefois, il faut souligner qu’Il s’agit d’un salaire postposé. Le capital épargné n’étant libéré qu’à la retraite de l’employé.